Le Mont Baudille, 849 mètres d’altitude

Les 15 hectares de vignes sont situées à 45 km au Nord Ouest de Montpellier au pied du plateau du Larzac qui culmine à 849 mètres au Mont Baudile, à la croisée de 2 climats : méditerranéen et montagnard.

Des journées chaudes, des nuits fraîches

Au mois d’août dans les dernières phases de maturité, les vignes bénéficient de la fraîcheur nocturne qui descend du plateau du Larzac.

Des vins marqués par la finesse, la pureté de fruit et une remarquable fraicheur.

Les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit atteignent alors 20 degrés. Les maturations se déroulent plus lentement. Cela favorise le développement dans les raisins de polyphénols, lesquels apportent aux jus, des arômes plus riches, plus complexes, une qualité de fruit supérieure et de la fraîcheur aux vins.

La nature du sol, la végétation et le climat sont très étroitement liés. Le chêne vert (méditerranéen) côtoie le chêne blanc (nordique), le châtaignier, l’olivier !

La blaca signifie le chêne blanc en occitan, La Blaquiera, la forêt de chêne blanc, d’où le nom de notre village.

A quelques kilomètres au dessus, la vigne disparaît du paysage.

Des vins par lieu-dit sur une mosaîque de 4 sols : schistes + ruffes + grés + galets

Peu de régions françaises offrent une diversité  géologique aussi remarquable, on  y trouve des roches qui illustrent 540 millions d’années d’histoire de la terre. Schistes, grès, galets, ruffes . C’est là que le terroir marque nos vins de sa signature.

Au nord du village, les schistes dominent. Leur rareté en font leur spécificité. Les racines plongent profondément dans ce millefeuille drainant, il en résulte des tanins fins et soyeux. Cuvée LES MAROS et LE PALAS.

A Sud du village, les ruffes (de rufus rouge en latin) sont des dépôts de grès accumulés il y a 265 millions d’années rendant ces paysages et ces terroirs uniques en Europe. Cuvée SAUT DU POISSON.

Au centre du village, les galets et les grès se situent le long de la rivière qui traversent Saint-Jean de la Blaquière. Cuvées SAINTE PAULINE, LA BLACA.

La Cuvée SAINT JEAN regroupent tous ces terroirs différents.

Une diversité géologique à découvrir à travers notre CUVEE VILLAGE SAINT-JEAN et nos cuvées LIEU-DITS LES MAROS, SAINTE PAULINE, LE PALAS, LA BLACA, SAUT DU POISSON